Association Graine de Bambou

Un portail vers la Chine...

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter

captcha 

Le fond ou la forme...

Présentation

Quels peuvent être les résultats d'une pratique régulière?

Patience, persévérance et régularité dans la pratique porteront leurs fruits... Voici quelques effets secondaires observés :

  • apprendre à écouter son corps et donc, mieux gérer ses ressources
  • apprendre à se relaxer et à se détendre même lorsque l'on a peu de temps
  • délier les tensions (physiques, émotionnelles et mentales)
  • libérer sa respiration
  • assouplir et renforcer les articulations
  • développer sa capacité de concentration
  • élargir la conscience que l'on a de son corps
  • harmoniser les interactions avec son environnement extérieur

 

Une pratique de Santé...

La Médecine Traditionnelle Chinoise cherche avant tout à éviter l'apparition et la manifestation d'une quelconque maladie. Elle se situe plutôt dans la prévention : "Mieux vaut prévenir que guérir...". Elle est aussi très efficace pour soigner les maladies. Avec plusieurs milliers d'années d'expériences, son efficacité n'est plus à démontrer.

Cette médecine s'est construite autour de plusieurs outils. On y retrouve le Qi Gong, la Diététique Chinoise ou l'Art de se nourrir, le Massage Traditionnel Chinois, l'Acupuncture ainsi que la Pharmacopée chinoise.

Le Qi Gong fait donc partie de la médecine traditionnelle chinoise en tant que pratique de santé que ce soit dans le maintien et l'entretien de la santé ou pour la retrouver lorsque la maladie s'est installée. Sa pratique régulière permettra à chacun de prendre sa santé en main pour l'améliorer et la fortifier.

 

Dans le cours, nous aborderons...

Le relâchement tient une place primordial dans ces différents arts corporels. Nous apprendrons différentes méthodes de relaxation. L'un des but de la relaxation étant, par la prise de conscience des zones crispées, tendues...d'apprendre à les détendre pour ensuite accompagner les mouvements naturels et la régénération du corps.

La conception chinoise du corps est différente. Notre état émotionnel comme celui de notre mental fait partie intégrante de la notion du Corps.

Ainsi, la prise de conscience ne se limite pas seulement à celle de notre corps physique. L'observation des "états d'âme", des émotions qui siègent en nous, des activités mentales et de l'état de nos pensées sont des éléments clés dans ces pratiques. Une sorte d'exploration de soi-même...

Les cours proposés offrent une recherche et une étude particulière sur le mouvement respiratoire. Des exercices spécifiques permettront de mieux comprendre et sentir tous les éléments qui entrent en jeu dans cette dynamique interne.

Qi Gong - différentes interprétations...

Le « Qi » se prononce « T’Chi ». il s’agit d’une retranscription de l’idéogramme chinois :

« Qi » peut se définir comme : (définitions issue du Dictionnaire Ricci de carctères chinois)

  • Souffle, vapeur, gaz, fluide
  • Dynamisme de la vie naturelle dont les aspects Yin et Yang se composent harmonieusement selon un rythme de mouvement et de repos
  • Dao : Souffle ; esprit ; vie qui anime le corps humain.

Lire la suite : Qi Gong - différentes interprétations...

Graine de Bambou - Association loi 1901 - 46260 Beauregard

SIRET : 808 831 150 00012 - APE : 85.52Z - Enseignement Culturel