Association Graine de Bambou

Un portail vers la Chine...

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter

captcha 

Ateliers saisonniers

Ateliers saisonniers de Qi Gong en plein air

Uune pratique de saison, en plein air et à participation libre*, que désirer de mieux?

Ces ateliers sont ouverts à tous : pratiquants réguliers, occasionnels ou juste pour découvrir....

Une pause sera prévue pour boire le thé/tisane, votre inscription est souhaitée sur simple appel ou par mail. Pour être informé(e) des prochaines dates, N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter.

* : participation libre pour les adhérents (adhésion annuelle : 10 euros)

Pratique Hivernale

Qi Gong pour nourrir l'énergie vitale et l'énergie originelle des Reins

Dates en cours de définitions

Dans le Lot

en cas de mauvais temps, nous pratiquerons à l’intérieur.

Association Graine de Bambou - Contact : Gianni au 06.20.87.85.69.

En médecine chinoise, chaque saison est associée à un élément de la nature. En hiver, l'élément correspondant est l'Eau, les organes associés sont les Reins et la Vessie. Chaque dynamique saisonnière influence notre organisme, nos émotions, notre état intérieur...

Cet enchaînement de 8 mouvements a été conçu pour nourrir, renforcer et harmoniser les fonctions des organes du Rein et de la Vessie.

Le Rein est différent des autres viscères parce qu'il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps/ Il est également la source de l'Eau et du Feu. On entend par Feu : le Feu de Ming Men (Porte de la Vie).

 Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les principales fonctions du Reins sont de :

  • stocker l'Essence, gouverner la naissance, croissance, reproduction et le développement.
  • produire la moelle, remplir le cerveau et contrôler les os.
  • gouverner l'Eau et la réception du Qi
  • contrôler les 2 orifices inférieurs
  • abriter la volonté

L'Essence du Rein est une substance précieuse héritée des parents avant la naissance. Elle est nécessaire au développement du fœtus, et après la naissance, contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement. L'Essence détermine notre constitution, notre force et notre vitalité. Le Rein stocke « l'Essence du Ciel Antérieur ».

Après la naissance, l'Essence pure extraite de la nourriture grâce au pouvoir de transformation des viscère est, elle aussi, stockée dans le Rein : le Rein stocke « l'Essence du Ciel Postérieur ».

L'activité psychique soutenue par le Rein est la Volonté, nommé le ZHI en chinois. C'est l'élan mental qui nous donne de la détermination et de la fermeté pour poursuivre nos objectifs.

Si le Rein est fort, la volonté l'est également, l'esprit est bien concentré sur les buts qu'il s'est fixés et les poursuit de manière déterminée. Par contre, si le Rein est faible, l'individu va manquer de volonté, l'esprit sera facilement découragé et s'écartera des objectifs qu'il s'est fixés.

Le manque de volonté et de motivation sont souvent des aspects importants de la dépression nerveuse, et le fait de tonifier les Reins donne bien souvent de très bons résultats.

Ming Men ou « Porte de la Vie ».

La Porte de la Vie est la résidence de l'Esprit et elle est en relation avec le Qi Originel. (chez les hommes, elle stocke l'Essence et chez les femmes, elle est reliée à l'Utérus).

Ming Men est aussi la source du FEU de tous les autres viscères. Si le Feu de la Porte de la Vie baisse, le feu de tous les autres viscères baisse aussi. Il en résulte de la fatigue, de la dépression, un manque de vitalité, de la négativité et une sensation de froid.

La Porte de la Vie harmonise les fonctions sexuelles, réchauffe l'Essence et l'Utérus. (activité sexuelle, fertilité, puberté, menstruations)

Elle aide le Coeur à abriter l'Esprit ceci a une incidence sur l'état mental et le bonheur de l'individu.

 Le Rein gouverne notre capacité de travail. (no trop, ni trop peu...) Il est également responsable de notre habilité/capacité à réaliser des tâches délicates.

La sphère d'action de la Vessie est plus étendue en médecine chinoise qu'en médecine occidentale. Elle stocke et excrète l'urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production d'urine.

Sur le plan mental, un déséquilibre de la Vessie peut entraîner des sentiments tels que la jalousie, la suspicion et la rancune.

La Vessie et le Rein entretiennent des relations étroites. D'un côté, ce sont le Rein et la Porte de la Vie qui fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation des liquides. D'un autre côté, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses liquides « impurs ».

Ces ateliers sont ouverts à tous : pratiquants occasionnels ou réguliers, débutants et avancés. Bien que ces ateliers soient complémentaires des cours hebdomadaires, il n’est pas nécessaire de s’inscrire aux cours pour pouvoir y participer.

 La participation à ces ateliers est libre pour les adhérents de l’association (adhésion : 10 euros). C’est vous qui choisissez le montant de votre participation : en fonction de vos moyens, soutenez l’association comme il vous fera plaisir…(pour les personnes suivant les cours hebdomadaires, l’adhésion est incluse dans la cotisation…)

 Cet atelier ne s'inscrit pas dans un programme thérapeutique. En Chine, l'utilisation du Qi Gong sur un plan thérapeutique fait partie d'une démarche personnelle accompagnée d'une pratique assidue encadrée par un médecin compétent.

Pratique automnale

Qi Gong pour nourrir l'énergie et le Poumon

Samedis : dates en cours de définitions.

Dans le lot, en cas de mauvais temps, nous pratiquerons à l’intérieur.

Association Graine de Bambou - Contact : Gianni au 06.20.87.85.69.

 En médecine chinoise, chaque saison est associée à un élément de la nature. En automne, l'élément correspondant est le Métal, les organes associés sont le Poumon et le Gros Intestin. Chaque dynamique saisonnière influence notre organisme, nos émotions, notre état intérieur...

Cet enchainement de 8 mouvements a été conçu pour nourrir, renforcer et harmoniser les fonctions d'organes Poumon/Gros Intestin.


Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les principales fonctions du poumon sont de gouverner le Qi (énergie vitale) et la respiration, de contrôler la surface du corps (peau et poils) et de gouverner l'énergie défensive; celles du Gros Intestin : excréter les déchets alimentaires et quelques solides, réabsorber une partie des liquides.
Les expressions de nos activités psychiques sont le siège des instincts, des émotions, des sentiments, de la volonté, de l'intellect et de l'intuition. L'activité psychique soutenue par le Poumon est nommé le PO en chinois. D'une manière simplifiée, le PO exprime les instincts végétatifs (faim, soif, sommeil, sécrétions glandulaires, immunité), les réflexes, automatismes, habitudes (c'est le centre mental de la coordination des gestes habituels) et de l'instinct de survie. Sur le plan émotionnel, PO est aussi lié à la sentimentalité, le romanesque, le besoin affectif, la tristesse et les pleurs, l'attachement.

Ces ateliers sont ouverts à tous : pratiquants occasionnels ou réguliers, débutants et avancés. Bien que ces ateliers soient complémentaires des cours hebdomadaires, il n’est pas nécessaire de s’inscrire aux cours pour pouvoir y participer.

 La participation à ces ateliers est libre pour les adhérents de l’association (adhésion : 10 euros). C’est vous qui choisissez le montant de votre participation : en fonction de vos moyens, soutenez l’association comme il vous fera plaisir…(pour les personnes suivant les cours hebdomadaires, l’adhésion est incluse dans la cotisation…)

 A bientôt…

Cet atelier ne s'inscrit pas dans un programme thérapeutique.

 

Pratique inter-saisonnière

Qi Gong pour nourrir et renforcer la rate/pancréas et l'estomac.

Dates en cours de définition.

Une énergie d'assimilation, d'adaptation et de transformation...

L'énergie rate/pancréas - estomac correspond à une dynamique de transition, de transformation et d'adaptation. C'est un Qi Gong qui trouve donc naturellement sa place dans les phases de changement : entre chaque saison, aux solstices d'hiver et d'été, lorsque l'arrière saison estivale semble se prolonger, mais aussi dans tout changement qui intervient dans notre vie.

C'est une manière de renforcer sa stabilité lors de ces transitions et de rester centré. L'énergie rate/estomac trouve des correspondances en médecine traditionnelle chinoise : elle symbolise le centre au niveau des points cardinaux (rester centré) et l'élément auquel elle se rattache est la Terre (idée de stabilité, tranquillité, assimilation et absorption)

Les fonctions d'organes en médecine traditionnelle chinoise ne se limitent pas seulement à des "comportements mécaniques et chimiques" comme pour la digestion des aliments. On y intègre également une manière de gérer, digérer les émotions, chocs émotionnels ou les pensées.

La pensée et la réflexion sont caractéristiques de l'énergie rate/pancréas - estomac. L'obsession, la rumination mentale sont des marques de dysfonctionnement...

L'enchaînement proposé est constitué de 8 mouvements spécifiques pour nourrir et renforcer les fonctions de ce couple d'organe.

 

Pratique pour nourrir l'intérieur

Nei Yang Gong – Qi Gong pour nourrir l’intérieur

Dates en cours de définition.

Dans le Lot, en cas de mauvais temps, nous pratiquerons à l’intérieur.

 Le printemps semble être en avance, l’hiver a-t-il dit son dernier mot…En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est associé au couple d’organes rein/vessie, le printemps, au couple foie/vésicule biliaire. Il me paraît intéressant d’accompagner l’énergie du Foie mise en mouvement par la précocité du printemps mais de continuer à soutenir la dynamique du Rein.

Lire la suite : Pratique pour nourrir l'intérieur

Graine de Bambou - Association loi 1901 - 46260 Beauregard

SIRET : 808 831 150 00012 - APE : 85.52Z - Enseignement Culturel